Le paradis pour les amoureux de la nature

Spectacle-prats-mollo-MMZS Uitstapjes01-1140 Uitstapjes02-1140 Uitstapjes04-1140 Uitstapjes05-1140 Uitstapjes09-1140 Uitstapjes10-1140 Uitstapjes11-1140 VoorKinderen05-1140

Patrimoine architectural

Le patrimoine architectural du Roussillon est très important, riche et varié.
Vous pouvez y découvrir et ceci est rare sur un même territoire, des sites datant de la préhistoire, nombre d’édifices d’Art Roman et gothiques ainsi que des forteresses dont plusieurs édifiées par Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs villages qui sont classés parmi les plus beaux villages de France.

Ci-dessous une liste non exhaustive des principaux sites à ne pas manquer, vous trouverez toutes les informations qui concernent ces sites et d'autres encore à notre point info à l'accueil du camping.

Monuments :

  • Abbaye d'Arles-sur-Tech : Siège d'une abbaye carolingienne, où l'on peut admirer l'abbatiale, le cloître et la Sainte tombe.
    (A 15 km du camping)
  • Prieuré de Serrabone à Boule-d'Amont : Une église fondée au Xe ou au XIe siècle dont la première mention apparaît dans un document daté de 1069. (A 26 km du camping)
  • Fort Bellegarde au Perthus : Entre France et Espagne, ce fort du XVIIème siècle a été édifié par Vauban, qui a compris l'importance stratégique de ce lieu de passage qu'est le Perthus. (A 31 km du camping)
  • Fort Lagarde à Prats de Mollo : Une citadelle du XVII siècle dominant la ville. Spectacle de cavalier, Relève de la garde. (A 34 km du camping)
  • Palais des rois de Majorque à Perpignan : Le palais est construit dans le dernier quart du XIIIème s. par le roi Jacques II de Majorque qui s'installe à Perpignan (1276). Entouré de jardins, il s'élève sur une colline au sud de la ville. (A 46 km du camping)
  • Château Royal de Collioure : Le château de Collioure est un imposant édifice qui a peu évolué à travers les âges. Il a des similitudes intéressantes avec le palais des rois de Majorque, à Perpignan, ayant été construit à la même époque. (A 48 km du camping)
  • Abbaye Saint-Michel de Cuixà à Codalet : Abbaye bénédictine, vieille de mille ans est aujourd’hui l’un des plus importants monuments religieux du sud de la France. (A 52 km du camping)
  • Forteresse de Salses : Datant du 15ème siècle, exemple rare de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées de l’époque moderne. (A 61 km du camping)
  • Abbaye de St-Martin-du Canigou à Casteil : Abbaye bénédictine du 11ème siècle, dont les chapiteau de marbre, l’abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional. (A 62 km du camping)

Villages :

  • Castelnou (A 34 km du camping)
  • Villefranche de Conflent : Cité médiévale du XI siècle, fortifiée par Vauban au XVII, au cœur des Pyrénées Orientales, au pied du CANIGOU. Classée parmi les plus Beaux Villages de France. (A 56 km du camping))
  • Village de Eus : Classée parmi les plus Beaux Villages de France, fut construite dans un but défensif sur un mamelon jadis dominé par le château des comtes de Cerdagne. (A 56 km du camping)
  • Village de Mosset : Classée parmi les plus Beaux Villages de France.  Lorsque l'on étudie l'histoire de Mosset, il est obligatoire, comme pour beaucoup d'autres lieux du Roussillon, de s'intéresser à l'histoire non pas du village lui-même mais du site sur lequel il est implanté. En effet, bien avant que le village n'existe, cet endroit du Fenouillèdes a été habité par des hommes préhistoriques qui nous ont laissé des vestiges sur le rocher dit de Carrau, ainsi que dans l'ensemble dit des Encantades. A l'époque mégalithique (-2200), les habitants du lieu prirent l'habitude d'ériger des pierres, nommés aujourd'hui menhirs. Le Roussillon possède de nombreux mégalithes, dont quelques uns se trouvent sur le territoire de Mosset.
    (A 62 km du camping)
  • Evol

 

Patrimoine culturel

Notre patrimoine culturel aussi riche que notre patrimoine architectural propose aussi un large panel de choix. Notre territoire compte nombre d’artistes, allant de l’homme de Tautavel qui commença à créer des outils, nos artisans d’art en joaillerie, tissage, verrerie, ferronnerie ou céramique...Les artistes célèbres issus de notre région comme Aristide Maillol ou ceux pour qui notre région à été une source d’inspiration comme Picasso, Dali, Braques, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, puis Miro, Tàpies, Viaillat, Toni Grand...

Ci-dessous une liste non exhaustive des principaux musées à ne pas manquer, vous trouverez toutes les informations qui concernent ces sites et d'autres encore à notre point info à l'accueil du camping.

  • Musée d'Art Moderne à Céret : Avec entre autres des œuvres de Brune, Chagall, Dali, Dufy, Gris, Herbin, Manolo, Maillol, Masson, Matisse, Tapies… (à 17 km du camping)
  • Musée d'arts et traditions populaires à Saint Laurent de Cerdans : La mémoire d'un savoir-faire, la mémoire d'une population dans le Haut-Vallespir. (à 30 km du camping)
  • Création Catalane à Saint-Laurent de Cerdans : Venez découvrir une tradition catalane : l'espadrille de corde aux toiles multicolores, la chaussure idéale pour l'été, légère et confortable.  (à 30 km du camping)
  • Le palais du verre et Atelier bulle de verre à Palau del-Vidre : Palau del Vidre est célèbre pour ses activités de verrerie qui remontent au XIVème siècle.(à 37 km du camping)
  • Château musée de Bélesta : Ce château du XII° siècle abrite le musée de la préhistoire récente. La découverte de la grotte de Bélesta, faite en 1983, est exceptionnelle et permet de mieux connaître ce qu'était, il y a 6000 ans, la vie des premiers éleveurs et agriculteurs. Ce trésor archéologique (poteries), unique en Europe, témoin des activités quotidiennes des hommes du néolithique, est présenté de façon attrayante et ludique.(à 45 km du camping)
  • Les joyaux Catalans à Prades : L’art unique du grenat. (à 49 km du camping)
  • Musée Salvador Dali à Figueres, Espagne (à 54 km du camping)
  • Musée Maillol à Banyuls sur Mer (à 56 km du camping)
  • Le petit train Jaune à Villefranche de Conflent : Le voyage en Train Jaune ressemble à un film panoramique, rythmé par le balancement des voitures : à mi-hauteur des pentes escarpées de la vallée de la Têt, le train tutoie le vide puis traverse en douceur de grands espaces bucoliques, au pied des massifs du Canigou, du Cambre d'Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.(à 56 km du camping)
  • Musée de la préhistoire de Tautavel : L’homme de Tautavel, il y a 450 000 ans et les premiers habitants de l’Europe depuis 1 800 000 ans.(à 65 km du camping)